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Platine en alu |
La platine, aussi appelée châssis, est la partie du patin la plus
étudiée par les fabricants ces dernières années. En effet, elle constitue
la transition entre la chaussure et les roues. C'est par la platine
que s'effectue la transmission du mouvement.
On comprend, de ce que les platines des rollers in-line soient l'objet
de toutes les attentions. Il en existe trois sortes. Les plus courants
sont les patins monoblocs la platine est fixée à la chaussure; elle
est donc inamovible, car rivetée. L'avantage indéniable du monobloc
est la qualité impeccable de la transmission. L'action et le mouvement
du pied sont restitués avec la plus grande précision. Néanmoins, le
monobloc a l'inconvénient d'empêcher le changement de platine. Les
patins monoblocs étant faits dans un seul moule, la chaussure et la
platine sont indissociables. Fn cas de rupture de la platine, il faut
donc changer tout le patin.
C'est en partie pour ces raisons d'ordre pratique qu'a été conçue
la platine amovible. Cette dernière est fixée par des vis et il est
donc possible de la démonter afin de changer de platine. La platine
amovible permet également d'adapter la position de celle-ci à la glisse
de chaque patineur, en la déplaçant, par exemple, par rapport à l'axe
de la coque.
Enfin, la platine rapide, aussi appelée step-in, est dotée d'un système
de démontage rapide qui facilite énormément son changement, réduisant
la durée de la manipulation à quelques secondes seulement.
La qualité d'une platine se juge aussi en fonction de sa composition
même. L'aluminium reste la matière la plus couramment employée pour
les platines car il est à la fois résistant, nerveux et surtout très
léger. C'est notamment pour cette dernière qualité que cet alliage
est apprécié par les patineurs qui parcourent de longues distances.
Enfin, la platine aluminium étant filetée, il n'est pas nécessaire
qu'elle supporte tout un jeu de visseries, et les axes peuvent être
directement fixés sur la platine.
Le seule véritable inconvénient de l'aluminium est qu'il n'amortit
pas très bien les chocs, et qu'il peut se casser à la moindre torsion.
Mais cette faiblesse peut être compensée par un système d'absorption
des chocs que certaines marques placent entre la coque et la platine
pour améliorer le confort général du patin. Le mélange carbone-fibre
n'est pas encore prêt à supplanter l'aluminium même si il offre un
confort indéniable et nécessite une fixation compliquée qui alourdit
fortement le patin.
La longueur de la platine dépend de son utilisation. La tendance va
de plus en plus vers des platine courtes qui offrent maniabilité et
nervosité avec une stabilité un peu plus approximative.
Sa hauteur détermine également les sensations. Plus on est proche
du sol, plus on gagne en stabilité alors que si elle est légèrement
élevée à l'arrière, les gestes du pied sont plus souple et plus agile.
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