Chaussures  |  Freins  |  Platine  |  Roues  |  Roulements  |  Système rockering

Cliquez pour agrandir l'image
 Platine en alu
La platine, aussi appelée châssis, est la partie du patin la plus étudiée par les fabricants ces dernières années. En effet, elle constitue la transition entre la chaussure et les roues. C'est par la platine que s'effectue la transmission du mouvement. 
On comprend, de ce que les platines des rollers in-line soient l'objet de toutes les attentions. Il en existe trois sortes. Les plus courants sont les patins monoblocs la platine est fixée à la chaussure; elle est donc inamovible, car rivetée. L'avantage indéniable du monobloc est la qualité impeccable de la transmission. L'action et le mouvement du pied sont restitués avec la plus grande précision. Néanmoins, le monobloc a l'inconvénient d'empêcher le changement de platine. Les patins monoblocs étant faits dans un seul moule, la chaussure et la platine sont indissociables. Fn cas de rupture de la platine, il faut donc changer tout le patin. 
C'est en partie pour ces raisons d'ordre pratique qu'a été conçue la platine amovible. Cette dernière est fixée par des vis et il est donc possible de la démonter afin de changer de platine. La platine amovible permet également d'adapter la position de celle-ci à la glisse de chaque patineur, en la déplaçant, par exemple, par rapport à l'axe de la coque. 
Enfin, la platine rapide, aussi appelée step-in, est dotée d'un système de démontage rapide qui facilite énormément son changement, réduisant la durée de la manipulation à quelques secondes seulement. 

La qualité d'une platine se juge aussi en fonction de sa composition même. L'aluminium reste la matière la plus couramment employée pour les platines car il est à la fois résistant, nerveux et surtout très léger. C'est notamment pour cette dernière qualité que cet alliage est apprécié par les patineurs qui parcourent de longues distances. Enfin, la platine aluminium étant filetée, il n'est pas nécessaire qu'elle supporte tout un jeu de visseries, et les axes peuvent être directement fixés sur la platine. 
Le seule véritable inconvénient de l'aluminium est qu'il n'amortit pas très bien les chocs, et qu'il peut se casser à la moindre torsion. Mais cette faiblesse peut être compensée par un système d'absorption des chocs que certaines marques placent entre la coque et la platine pour améliorer le confort général du patin. Le mélange carbone-fibre n'est pas encore prêt à supplanter l'aluminium même si il offre un confort indéniable et nécessite une fixation compliquée qui alourdit fortement le patin. 
La longueur de la platine dépend de son utilisation. La tendance va de plus en plus vers des platine courtes qui offrent maniabilité et nervosité avec une stabilité un peu plus approximative. 
Sa hauteur détermine également les sensations. Plus on est proche du sol, plus on gagne en stabilité alors que si elle est légèrement élevée à l'arrière, les gestes du pied sont plus souple et plus agile.