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Les roulements sont des éléments déterminants pour la qualité de glisse, ainsi que pour la vitesse. La qualité des roulements est généralement mesurée en ABEC - de 
1 à 5-, un système qui adopte une échelle de valeurs qu'il est cependant bon de relativiser. 
Les roulements utilisés aujourd'hui sur les rollers étaient à l'origine destinés à des moteurs électriques, comme ceux des aspirateurs. Placé dans un moteur tournant à 
30000 tours par minute, un roulement classé ABEC 1 est considéré comme quasi éternel. En fait, il n'existe vraiment que trois niveaux d'ABEC - 1, 3 ou 5 -, et la logique voudrait qu'un ABEC 5 soit plus  performant  qu'un ABEC 1. Techniquement, c est le cas, mais au premier abord, il n'est pas toujours évident d'appréhender la différence. Les contraintes auxquelles sont soumis les roulements des rollers sont insignifiantes par rapport à la résistance que leurs concepteurs leur ont conféré. Seuls les patineurs de vitesse, étant donné la constante mise à l'épreuve de leurs roulements, sont à même de percevoir ces subtiles différences. 
Néanmoins, lorsque le patinage devient une pratique régulière, la qualité des roulements devient beaucoup plus importante. Un ABEC 1 sera moins roulant qu'un ABEC 3 ou 5, mais il aura l'avantage d'être plus résistant, et de ce fait de passer un peu partout. À l'inverse, les ABEC 5 sont dotés d'une telle précision que le moindre choc peut complètement altérer leur système. Il est donc indispensable d'adapter ses roulements aux disciplines pratiquées. Ainsi, pour le street, la rampe ou même l'acrobatique, il est inutile d'investir dans des roulements de haute précision : des ABEC 1 feront amplement l'affaire. En revanche, les adeptes des randonnées auront intérêt à se munir d'ABEC 3 ou 5, qui rendront leurs balades plus agréables sur la distance. 
Par ailleurs, le marché du roulement se plaît à augmenter les indices de valeurs. C'est ainsi que l'ABEC 7, le petit dernier de la famille ABEC, est commercialisé depuis peu. 
Les ABEC ne sont pas les seules normes de qualité des roulements. Sur certains, on peut lire les références 608 Z ou 608 ZZ. Le chiffre fait référence au diamètre, tandis que la ou les lettres renseignent sur le nombre de protections des billes. Concrètement, ZZ indique que les billes sont inaccessibles parce que les roulements sont protégés de tous les côtés. À l'inverse, un seul Z signale que le côté intérieur du roulement, beaucoup plus à l'abri des poussières, n'est pas protégé.

Nettoyer le roulement à bille

Une fois les roulements achetés, il est nécessaire de les entretenir car quelle que soit leur qualité, ils ne sont pas inusables. La fréquence de leur entretien détermine leur durée de vie. (le dernier consiste principalement a les enduire régulièrement de graisse ou d'huile, car un roulement sec est un roulement mort. Les premières glisses ne nécessitent pas d'attention particulière, puisqu'à l'achat d'un patin, les roulements sont généralement graissés. Il faut donc attendre la première usure des roulements avant de commencer à les lubrifier régulièrement. 
Vérifiez déja si vos roulements sont démontables. Comment le savoir ? C'est simple : Démontez les roues, comme expliqué précédemment, et comparez un roulement aux photos ci-dessous.


Ensuite, enlever les roulements des roues, et enlever les circlips qui maintiennent les flasques à l'aide d'une épingle. Mettez tout ce bazar dans un recipient rempli
de pétrole désaromatisé. Laissez tout ca faire trempette pendant la nuit.


Au petit matin, séchez les roulements avec un chiffon puis graissez-les avec de la graisse rose ou de la graisse spéciale pour rollers avant de remonter les flasques à l'aide des circlips.

Les sécher puis remettre de la graisse.

On peut aussi mettre de l'huile à la place de la graisse mais ATTENTION ! Si vous optez pour l'huile, les roulements seront fragilisés, moins résistants à l'eau, et s'encrasseront très facilement. De plus, il faudra remettre de l'huile souvent. Vos rollers seront aussi un peu plus bruyants. Mais alors pourquoi le faire ??? Hé bien parce que ca va beaucoup plus vite !! On gagne environ 25% de vitesse. Alors à vous de choisir. Si vous avez des vieux rollers montés sur des Abec 3, ca vaut peut être le coup

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