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Les roulements sont des éléments déterminants pour la qualité de glisse,
ainsi que pour la vitesse. La qualité des roulements est généralement
mesurée en ABEC - de
1 à 5-, un système qui adopte une échelle de valeurs qu'il est cependant
bon de relativiser.
Les roulements utilisés aujourd'hui sur les rollers étaient à l'origine
destinés à des moteurs électriques, comme ceux des aspirateurs. Placé
dans un moteur tournant à
30000 tours par minute, un roulement classé ABEC 1 est considéré comme
quasi éternel. En fait, il n'existe vraiment que trois niveaux d'ABEC
- 1, 3 ou 5 -, et la logique voudrait qu'un ABEC 5 soit plus
performant qu'un ABEC 1. Techniquement, c est le cas, mais au
premier abord, il n'est pas toujours évident d'appréhender la différence.
Les contraintes auxquelles sont soumis les roulements des rollers
sont insignifiantes par rapport à la résistance que leurs concepteurs
leur ont conféré. Seuls les patineurs de vitesse, étant donné la constante
mise à l'épreuve de leurs roulements, sont à même de percevoir ces
subtiles différences.
Néanmoins, lorsque le patinage devient une pratique régulière, la
qualité des roulements devient beaucoup plus importante. Un ABEC 1
sera moins roulant qu'un ABEC 3 ou 5, mais il aura l'avantage d'être
plus résistant, et de ce fait de passer un peu partout. À l'inverse,
les ABEC 5 sont dotés d'une telle précision que le moindre choc peut
complètement altérer leur système. Il est donc indispensable d'adapter
ses roulements aux disciplines pratiquées. Ainsi, pour le street,
la rampe ou même l'acrobatique, il est inutile d'investir dans des
roulements de haute précision : des ABEC 1 feront amplement l'affaire.
En revanche, les adeptes des randonnées auront intérêt à se munir
d'ABEC 3 ou 5, qui rendront leurs balades plus agréables sur la distance.
Par ailleurs, le marché du roulement se plaît à augmenter les indices
de valeurs. C'est ainsi que l'ABEC 7, le petit dernier de la famille
ABEC, est commercialisé depuis peu.
Les ABEC ne sont pas les seules normes de qualité des roulements.
Sur certains, on peut lire les références 608 Z ou 608 ZZ. Le chiffre
fait référence au diamètre, tandis que la ou les lettres renseignent
sur le nombre de protections des billes. Concrètement, ZZ indique
que les billes sont inaccessibles parce que les roulements sont protégés
de tous les côtés. À l'inverse, un seul Z signale que le côté intérieur
du roulement, beaucoup plus à l'abri des poussières, n'est pas protégé.
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Nettoyer
le roulement à bille
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Une fois les roulements achetés, il est nécessaire
de les entretenir car quelle que soit leur qualité, ils ne sont pas
inusables. La fréquence de leur entretien détermine leur durée de
vie. (le dernier consiste principalement a les enduire régulièrement
de graisse ou d'huile, car un roulement sec est un roulement mort.
Les premières glisses ne nécessitent pas d'attention particulière,
puisqu'à l'achat d'un patin, les roulements sont généralement graissés.
Il faut donc attendre la première usure des roulements avant de commencer
à les lubrifier régulièrement.
Vérifiez déja si vos roulements sont démontables. Comment le savoir
? C'est simple : Démontez les roues, comme expliqué précédemment,
et comparez un roulement aux photos ci-dessous.
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Ensuite, enlever les roulements des roues, et enlever les circlips
qui maintiennent les flasques à l'aide d'une épingle. Mettez tout
ce bazar dans un recipient rempli
de pétrole désaromatisé. Laissez tout ca faire trempette pendant la
nuit.
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Au petit matin, séchez les roulements avec un chiffon puis graissez-les
avec de la graisse rose ou de la graisse spéciale pour rollers avant
de remonter les flasques à l'aide des circlips. |
Les sécher puis remettre de la graisse.
On peut aussi mettre de l'huile à la place de la
graisse mais ATTENTION ! Si vous optez pour l'huile, les roulements
seront fragilisés, moins résistants à l'eau, et s'encrasseront très
facilement. De plus, il faudra remettre de l'huile souvent. Vos rollers
seront aussi un peu plus bruyants. Mais alors pourquoi le faire ???
Hé bien parce que ca va beaucoup plus vite !! On gagne environ 25%
de vitesse. Alors à vous de choisir. Si vous avez des vieux rollers
montés sur des Abec 3, ca vaut peut être le coup |
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